Chef de chœur et directeur artistique

JoelAprès des études en piano et en flûte traversière, Joël Poulin fait son entrée au Conservatoire de musique de Montréal où il obtient après 7 ans d’études une maîtrise en chant classique et en musique générale. Il se voit également octroyer une première médaille en solfège, dictée musicale et harmonie. À la fin de ses études, en 1990, il ira parfaire ses connaissances en Europe.

Joël Poulin dirige des chœurs depuis l’âge de 17 ans. En 1985, il fonde le chœur Les Voix de l’Île (de Montréal) qui regroupe 125 voix et dont il est encore le Directeur à ce jour. Il dirige pour une vingtième année l’ensemble vocal Art et Son. Il a dirigé, pendant 4 ans, le groupe Harmonicoeur de St-Hubert. Il a fondé, à l’automne 2015, l’ensemble vocal Voca-Diva, un chœur féminin de 75 voix.

Durant l’été, depuis près de 20 ans, il dirige l’ensemble vocal Voix d’Espoir qui regroupe près de 300 choristes, ce projet remet un don record à LEUCAN chaque saison.

Depuis plus de 15 ans, il est chef invité pour Chanson Internationale, qui regroupe 400 choristes de partout au Québec, afin d’accompagner vocalement divers artistes de renom pour des concerts à Québec, Saguenay et Montréal. Des artistes comme : Jean-Pierre Ferland, Jean Ferrat, Gilles Vigneault, Paul Piché, Claude Dubois, Daniel Lavoie, Richard Séguin, Michel Rivard, et l’an passé: Nanette Workman . Il a aussi beaucoup de contrats comme harmonisateur et orchestrateur. Ayant aussi une formation en théâtre il adore faire de la conception de spectacle et de la mise en scène.

Il est très heureux d’être à la direction de l’ensemble vocal Art et Son depuis 1996, un groupe dynamique et talentueux!

 

Catalogue en format PDF des harmonisations réalisées par Joël Poulin disponible pour commande: JP_Harm_CD_2015-06-29

Advertisements